Les fêtes de la bière et du houblon
15,16,17 septembre 2017

Dimanche 17 septembre

9.30h: Service religieux dans l'église Saint-Bertin avec choeur Fédéral de Poperinge 

A 10.15 h., 12 h., 17.15 h.: Visites guidées en Français au Musée du Houblon
Au Musée, vous découvrez l'histoire du houblon et ses atouts d'une manière captivante. Le parfum distinctif de cette plante, la partie interactive, des anciens films... vous garantissent une visite réussie. Le dimanche 17 septembre, des guides attendent les visiteurs à chaque étage du Poids Public où jadis le houblon fut pesé, contrôlé et stocké. Ils vous racontent des histoires amusantes lors de votre visite. Le musée est ouvert en permanence du 10-18h. Pas de visites guidées entre 15h et17h. 

10.30h: Cérémonie au monument

11.00h: Ouverture de l’événement Lekker Westhoeks
C’est un événement pour toute la famille dont l’ambiance et l’atmosphère sont centrales. Le public est invité pour la route du goût. Plusieurs brasseries belges, chefs et producteurs de produits régionaux vous offront leurs produits. Entrée gratuite.

15.00h: Cortège du Houblon
Ce spectacle coloré raconte l'histoire du houblon dans toutes ses coutures. Plus de 1300 figurants, des dizaines de chevaliers et plusieurs superbes chars représentent l'histoire du houblon dans le monde, l'histoire des cueilleurs de houblon et le fonctionnement de la cueillette à la main. Les enfants charmeront le public en interprétant les amis et les ennemis du houblon (coccinelles, chenilles, libellules,…). Entrée gratuite.

Dès 17.00h: Animation dans le centre et fête de la bière sous chapiteau